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> Comment fonctionne l'interface "Overview"

Dashboard / Comment fonctionne l'interface "Overview"

Amand / Mise à jour le 28/11/2023

Cette interface permet d'avoir une vision macro de l'avancement des prises d'ordre sur les objectifs définis.


1. Cartographie

Cartographie couvre le monde ou est limitée à la France selon la version du service souscrite.

L'Overview présente l'avancement macro des prises d'ordre par rapport à l'objectif défini par défaut pour la dernière saison créée. Le survol des zones de colorées indique le détail des données financières.

 

  • Bleu prises d'ordre sans objectif défini

  • Vert foncé objectif largement dépassé

  • Vert clair objectif légèrement dépassé

  • Orange objectif proche

  • Rouge objectif éloigné

  • Gris sans objectif

Cartographie

2. Détail départemental de la France métropolitaine

La cartographie délivre le détail des performances par département selon les principes de fonctionnement détaillés ci-dessus. L'échelle des couleurs avec leurs valeurs est détaillée dans l'encadré orange, le bouton indiqué par la flèche orange permet le retour à la carte mondiale, celui indiqué par la flèche bleue l'accès aux filtres.

Détail départemental de la France métropolitaine

3. Informations survol

Si un montant d'objectif de nouveaux clients pour la saison a été défini, celui est intégré proportionnellement dans l'objectif de la zone.

Informations survol

4. Filtres

Le filtre "saison analysée" (encadré orange) permet de changer de saison à analyser.

Pour comparer une saison sélectionnez celle-ci dans la select-box (encadré bleu), supprimez la sélection en cliquant sur la croix du Tag (flèche orange).
Dans la cadre de gestion multimarque, si vous souhaitez analyser filtrer l'une des marques sélectionnez celle-ci dans select-box (encadré vert).

Filtres

5. Aperçus

La fonction "Aperçus" présente sous forme de tableaux de synthèse des données financières par marque d'une part (encadré orange) et d'autre part pour l'ensemble des marques par pays ou secteur pour la France (encadré bleu) avec la comparaison selon les sélections opérées dans le filtre en header de la page (flèche + cercle mauve)

Aperçus

6. Détail par secteur pour la France

Après la sélection de la France sur la carte, les données se présentent automatiquement avec le détail par secteur.

Détail par secteur pour la France

 


 

 
> Comment fonctionne l'interface "Prises d'ordre" ?

Dashboard / Comment fonctionne l'interface "Prises d'ordre" ?

Amand / Mise à jour le 28/11/2023

Cette interface permet l'analyse des objectifs et des prises d'ordre saisonnières


1. Les indicateurs (KPI's) Avancement sur objectif & Objectif de la saison

Par défaut, les indicateurs présentent les chiffres clés des prises de commande de la saison.
De gauche à droite
L'indicateur Avancement sur l'objectif (encadré orange) indique le différentiel entre le montant total des commandes et l'objectif initial fixé pour la saison (encadré bleu).

 

Les indicateurs (KPI's) Avancement sur objectif & Objectif de la saison

2. Les indicateurs (KPI's) Atterrissage & Evolution des clients

  • Atterrissage de la saison (encadré orange) présente à date le calcul prévisionnel de la campagne de vente correspondant à l'addition du total des commandes et des objectifs restants (objectifs ou objectifs révisé le cas échéant).

  • Evolution clients (encadré bleu) présente à date le nombre de client initialement prévus dans le tableau d'objectif en tenant compte de la perte de clients et du gain de nouveaux clients de la saison.

Le bouton (encadré vert) permet d''ouvrir le volet des filtres disponibles)

Les indicateurs (KPI's) Atterrissage & Evolution des clients

3. Les indicateurs (KPI's) comparatifs par saisons

L'ensemble des KIP's changent lors de la comparaison à une autre saison.

  • Ecart avancement sur objectif (encadré orange) compare l'avancement sur objectif par rapport la même semaine de la saison comparée (exemple : retard de 14,5 points de %)

  • Prises d'ordre (encadré bleu) compare le cumul des commandes à la même semaine de la saison comparée

  • Comparable prises d'ordre (encadré vert) présente l'évolution du cumul des prises d'ordre des clients communs aux 2 saisons

  • Evolution des clients (encadré mauve) présente la différence du nombre de client des 2 saisons

Les indicateurs (KPI's) comparatifs par saisons

4. Les filtres

Les filtres de saisons (encadré orange) permettent le changement de saison analysée, ainsi que la comparaison avec la saison N-1.
Dans le cadre de gestion de plusieurs marques le filtre marque permet la sélection d'une marque (encadré bleu).

L'outil permet la gestion optionnelle (encadré vert) par :

  • Type de distribution selon les besoins Wholesale, Retail, GMS,.. (données issues du fichier client)

  • Collections selon les besoins : pré-collection, collection, capsule, réassort, ... (données à renseigner dans les fichiers financiers)

  • Pays selon la version souscrite (données issues du fichier client et objectif pour les nouveaux clients

Les filtres

5. Graphique cumul des prises d'ordre

Ce graphique délivre une information à date comparable à la saison N-1.

La lecture de l'évolution du cumul des prises de commandes se fait semaine par semaine. Le survol des points présente les données représentées.
La ligne pointillée rouge présente le montant l'objectif initial (flèche orange) et celui de l'objectif révisé à l'autre extrémité (flèche bleue).

Le bouton (encadré orange) permet de remplacer l'objectif révisé par le calcul de l'atterrissage

 

Graphique cumul des prises d'ordre

6. Infos bulles

Tous les points des graphiques présentent lors de leur survol le détail de la donnée représentée.

Infos bulles

7. L'atterrissage

L'activation du bouton (encadré orange) remplace l'objectif révisé par le montant prévisionnel de l'atterrissage, celui-ci est constitué du total des prises d'ordre + des objectifs restants (objectifs initiaux ou révisés le cas échéant).

L'atterrissage

8. Moyenne des objectifs et des prises d'ordre

Le principe de ce graphique est de présenter à gauche le plus faible montant et à l'autre extrémité le plus important.

La moyenne est représentée le point bleu sur la ligne, le trait vertical en pointillé rouge indique la moyenne de l'objectif correspondant aux clients notés.

 

Moyenne des objectifs et des prises d'ordre

9. La carte

La carte affiche les données selon les filtres sélectionnés (flèche bleue).
La checkbox et le donut (encadré orange) permettent de sélectionner les clients selon leur statut : nouveaux, perdus, sans prises d'ordre, avec prise d'ordre et les autres.

Les clients dont la géolocalisation a échoué sont accessibles en cliquant sur le lien "X Clients non géolocalisés" (flèche orange).

Le bouton (encadré vert) permet d'afficher l'avancement sur objectif par département.

 

La carte

10. Erreurs de géolocalisation

Le clic sur le lien des clients non géolocalisés permet d'accéder au détail des erreurs des points de vente concernés pour effectuer la correction dans le fichier Excel à ré-importer.

Erreurs de géolocalisation

11. Avancement sur objectif

Les proportions et les échelles de couleurs des départements sont identiques à la carte Overview.

  • vert : objectifs atteints / dépassés

  • rouge, orange : objectif restants à atteindre

Avancement sur objectif

12. Tableau des données

Le tableau des données présente la liste des clients actifs en fusionnant le fichier client et les fichiers financiers des saisons analysées.

En plus d'un moteur de recherche (encadré bleu), 3 fonctions (encadré orange) sont proposées : les filtres avancés, l'affichage des colonnes, l'export CSV du fichier filtré .

Tableau des données

13. Le moteur de recherche

L'affichage du résultat des éléments recherchés (encadré orange) se fait en temps réel, le champ de saisie permet une recherche croisée de plusieurs données comme par exemple : nouveau + client + marseille
Le cumul financier total de la requête (de toutes les pages le cas échéant) est présenté en bas page (encadré bleu).
L'ensemble des données du tableau filtré est exportable en fichier Excel (encadré vert).

Le clic sur le bouton fiche client (encadré mauve) ouvre une nouvelle page avec la totalité des données importées du client et le lien avec la data Fashop.

Le moteur de recherche

14. Détail des données

Dans le cadre de la synchronisation avec un service PSM ou de la version entreprise, la note de solvabilité du point de vente éditée par notre partenaire Ellisphère est indiquée (encadré vert + flèche verte) :

  • Risque faible à risque quasi nul 1/5 : vert foncé

  • Risque moyen à faible 2/5 : vert clair

  • Risque moyen à élevé 3/5 : orange

  • Risque très élevé 4/5 : rouge

  • Risque avéré 5/5 : noir

Le survol de l'icône (i) (encadré + flèche orange) présente le détail du montant des prises d'ordre.
Le montant de l'objectif révisé est écrit en noir, le montant grisé indique l'objectif initial non révisé.
Le bouton Fiche client (encadré bleu) ouvre la fiche d'information du point de vente avec toutes ses données.

Détail des données

15. Fiche client

La fiche client présente vos informations importées : les coordonnées (encadré orange) ainsi que le N° d'identification juridique (encadré bleu) permettant la liaison avec la base Fashop, l'icône lien indique que le lien est effectif (flèche bleue).
Le tableau de données du client (encadré vert) présente l'ensemble des données importées. Dans le cadre d'une synchronisation avec un service PSM, la fiche enseigne Fashop est consultable à partir du lien et le bloc des données du client est re-publiées sur la fiche du point de vente dans le service de prospection PSM de la marque .

Fiche client

16. Données FASHOP

L'accès aux fiches "Enseigne" disponibles dans les bases de données Fashop est réservé aux abonnés au service de prospection PSM.
Les données disponibles sont :

  • Les informations générales (encadré orange) : coordonnées point de vente, adresse mail, réseaux sociaux, emplacement, classification, nature, année d'ouverture et surface

  • Les informations légales (encadré bleu) : structure juridique, coordonnées société, n° d'identification juridique, N° TVA, nom gérant, nombre d'établissements et jugement le cas échéant. (mise à jour quotidienne)

  • L'assortiment produit (encadré mauve) : marques par produit, genre (mise à jour saisonnière)

  • Les données financières (encadré vert) : solvabilité ELLISPHERE, extrait CA et résultats si les bilans sont publiés (mise à jour quotidienne)

Données FASHOP

 


 

 
> Comment fonctionne l'interface "Facturation" ?

Dashboard / Comment fonctionne l'interface "Facturation" ?

Amand / Mise à jour le 28/11/2023

Cette interface permet l'analyse macro des factures et avoirs.


1. KPI - Les indicateurs saisonniers

Par défaut s'affiche les KPI sans comparaison de saison :

  • Le chiffre d'affaires net (encadré orange) représente le total des factures moins les avoirs de la saison

  • Factures (encadré vert) présente le total des factures émises pour la saison

  • Avoirs (encadré rouge) présente le total des avoirs émis pour la saison

  • Prises d'ordre facturées présente la situation de la facturation net par rapport aux total des prises d'ordre de la saison

KPI - Les indicateurs saisonniers

2. Analyse financière saisonnière

L'analyse financière compare la situation financière entre deux saisons suite à la sélection d'une saison à comparer (flèche jaune).
Le volet filtres (encadré jaune) permet en outre de filtrer sur une marque, un type distribution (retail, wholesale ...), une collection (PO collection, réassort ...), un secteur pour la France, un pays selon la version souscrite.

Les kpi's comparent les éléments financiers entre les saisons sélectionnées :

  • Pourcentage d'écart entre les chiffres d'affaires net (encadré orange)

  • Pourcentage d'écart entre les cumuls de facturation (encadré vert)

  • Pourcentage d'écart entre les cumuls d'avoirs (encadré rouge)

  • Ecart en points entre les saisons de facturation /prises d'ordre (encadré mauve)

 

Analyse financière saisonnière

3. Graphique chiffre d'affaires net

Analyse saisonnière du chiffre d'affaire net (factures - avoirs)

Bouton d'accès au détail (flèche orange)

Graphique chiffre d'affaires net

4. Détail du chiffre d'affaires

Graphique de présentation par segments verts des factures et rouges des avoirs par types de transaction (collection, réassort, échange, retour défaut, remise commerciale ...)

Bouton d'activation du détail.

Nota bene : ce graphique s'actualise selon les filtres sélectionnés (marque, zone géographique...)

 

Détail du chiffre d'affaires

5. Détail des données financières

Les segments ainsi que les labels des légendes sont cliquables pour accéder aux données financières .

Détail des données financières

6. Analyse de la solvabilité

Analyse de la solvabilité ELLISPHERE du parc de clients français actifs pour la saison.
Les segments du donut sont cliquables pour filtrer dans le tableau des données la liste des clients concernés par le score.

Donnée de solvabilité accessible selon la version du service souscrit ou dans le cadre de la synchronisation avec un service de prospection PSM.

Analyse de la solvabilité

7. Tableau des données

Les boutons de fonctionnalités (encadré orange) permettent de gérer des filtres financiers avancés, la sélection des colonnes pour l'affichage, ainsi que l'export du tableau en fichier CSV.
Le moteur de recherche (encadré bleu) permet de filtrer le tableau avec plusieurs données comme par exemple avec les termes : marseille nathalie

L'icône oeil (flèche orange) permet d'accéder au détail des données financières du point de vente.
La solvabilité du point de vente (encadré orange) est indiqué par un code couleur, cette donnée de solvabilité éditée par ELLISPHERE est disponible selon la version du service souscrit ou dans le cadre de la synchronisation avec un service de prospection PSM.

La proportion des avoirs par rapport au volume de facturation est indiqué sous forme de pourcentage (encadré vert).

Tableau des données

8. Tri des données des colonnes

Toutes les colonnes peuvent être triées (flèche orange) alphabétiquement ou numériquement alternativement par ordre croissant ou décroissant.

La couleur de la proportion d'avoir du client varie selon l'importance, le détail est consultable en cliquant sur l'icône oeil.

 

Tri des données des colonnes

9. Filtres avancés

Les filtres avancés (encadré orange) permettent de rechercher par fourchettes financières.

Filtres avancés

10. Détail des données du client

Graphique de présentation par segments verts des factures et rouges des avoirs par types de transaction (collection, réassort, échange, retour défaut, remise commerciale ...).

Bouton d'activation du détail (flèche et encadré orange).
Le tableau des données détaille tous les éléments financier du client pour la saison.

Détail des données du client

 


 

 
> Comment fonctionne l'interface "Opportunités" ?

Dashboard / Comment fonctionne l'interface "Opportunités" ?

Amand / Mise à jour le 28/11/2023

Fonctionnalité disponible uniquement dans le cadre de la synchronisation avec un service de prospection PSM

 

1. Filtres des opportunités

Le filtre "Service" (encadré mauve) permet de filtrer par en ligne de prospection sur mesure PSM synchronisés avec le Dashboard
Le filtre "Solvabilité" (encadré vert) permet de filtrer les prospects selon un score.

Dans la zone check-box (encadré bleu), on peut filtrer les prospects : cible (bleu ciel), coeur de cible (bleu foncé), favoris (orange).

Le nombre de prospects filtrés sont indiqués dans les zones par cluster (cercle jaune), en zoomant les clusters se transforment en marqueurs géolocalisés.

Nota bene : les clients sont automatiquement ignorés par le logiciel sur la base de l'identification juridique (SIREN, SIRET ou N°TVA)

Filtres des opportunités

2. Zoom sur les prospects géolocalisés

Les marqueurs indiquent l'emplacement exact de chaque prospect.

Zoom sur les prospects géolocalisés

3. Détail

En zoomant la carte les clusters sont remplacés par les pointeurs indiquant les prospects selon leur géolocalisation (encadré orange) ainsi que leur état en couleur : Cible bleu clair - Coeur de cible bleu foncé - Favoris orange.
Le clic sur le marqueur indique le nom et l'adresse du point de vente et permet la consultation de sa fiche prospect.

Détail

4. Carte prospects / clients

Les clients gérés dans Dashboard peuvent être filtrés (encadré orange) par marque, saison, type de distribution et secteur.

L'affichage des clients (encadré bleu) peut être sélectionné selon leur statut pour un affichage sur la carte avec la symbolique détaillée ci-dessous :

  • Nouveau client : triangle vert haut

  • Client perdu : triangle rouge bas

  • Clients actifs notés : point vert

  • Clients actifs restant à noter : point bleu

  • Clients actifs autres : point gris

Carte prospects / clients

5. Affichage de l'avancement sur objectif

Le bouton (encadré bleu) permet de visualiser l'avancement des objectifs par département dont l'échelle de proportion est affichée en légende.

Affichage de l'avancement sur objectif

6. Opportunités client perdu

Le clic sur un client perdu permet d'afficher les opportunités les plus proches.

Opportunités client perdu

7. Affichage des opportunités

Deux prospects dans la cible ont été identifiés proche du client perdu.

Affichage des opportunités

 

 

 

 

> Comment fonctionne l'interface "Import données" ?

Dashboard / Comment fonctionne l'interface "Import données" ?

Amand / Mise à jour le 28/11/2023

Choisissez la rubrique du fichier à importer comme par exemple « Fichier Client »


1. Sélectionnez le type de fichier

Le fichier "Clients" est obligatoire et doit impérativement être mis à jour avant l'importation d'un nouveau fichier financier (objectifs, prises d'ordre, facturation).
Le fichier secteur est optionnel.

Sélectionnez le type de fichier

2. Nous commençons

IMPORTANT ! Pour l'import, enregistrez impérativement vos fichiers EXCEL au format CSV UTF-8.

Consultez sur l'interface "Nous commençons" la liste des données obligatoires, recommandées ou optionnelles pour le fichier concerné. Dans le tableau, pour chaque donnée, vous trouverez son utilité, une explication, son format et un exemple.

 

Nous commençons

3. Télécharger un modèle de fichier

Le modèle de fichier présente comme sur l'interface, la liste complète des données téléchargeables avec par ligne des exemples de libellés, données, leur utilité, ainsi qu'une explication. Ne vous fiez par l'ordre des colonnes, ni à la terminologie des libellés, importez votre fichier sans le manipuler, l'affectation des champs requis sera paramétrable directement dans l'interface.

Télécharger un modèle de fichier

4. Téléversez votre votre fichier

Glissez simplement dans DASHBOARD le fichier à importer ou cliquez dans la zone pour "Parcourir" et sélectionner votre fichier.

Téléversez votre votre fichier

5. C'est le bon fichier ? 

Vous visualisez instantanément un extrait de vos données avec les libellés de vos colonnes, ainsi que les 3 premières et les 2 dernières lignes de votre fichier.

C'est le bon fichier ? 

6. Paramétrage de votre fichier

La première fois, cliquez sur le bouton "Modifier la configuration", les fois suivantes, sélectionnez le bouton "Utiliser la même configuration" si le fichier n'a pas changé.

 

Paramétrage de votre fichier

7. Analyse de votre paramétrage

La liste à gauche analyse l'affectation de vos données pour l'import dans le logiciel. Affectez simplement le type de données à votre colonne, le logiciel sauvegardera automatiquement votre paramétrage pour vos imports à venir.

Analyse de votre paramétrage

8. Matching des colonnes

Laissez les colonnes non utilisées sans affectation de champ (Aucun), elles seront ignorées.  Evitez les erreurs suite aux manipulations de fichiers, conservez le format du contenu tel qu'exporté de votre outil de gestion commerciale ou ERP.

Matching des colonnes

9. Import du fichier

Le clic sur le bouton "Valider l'envoi" lance le traitement du fichier importé, cela prend un temps relatif selon la taille du fichier, rafraichissez la page pour voir l'avancement de l'analyse.

Import du fichier

10. Résultat de l'import

Dans le statut ,vous trouvez la situation issue du traitement de l'import : importé avec "avertissements" ou avec "erreurs", ainsi que l'échec de l'import le cas échéant. Après la colonne présentant le nombre de lignes importées, cliquez sur "Voir le détail" pour visualiser les lignes d'erreurs ou sur l'icône de téléchargement pour récupérer le fichier téléchargé.

Résultat de l'import

11. Détail de l'analyse du fichier

Suite au traitement d'importation du fichier, 3 situations sont possibles :

  • L'importation avec des avertissements de lignes signalant les données manquantes.

  • L'importation avec des erreurs de lignes entrainant l'échec d'importation de certaines lignes.

  • L'échec de l'importation du fichier suite des contenus incompatibles.

    Le tableau liste les lignes présentant les anomalies ainsi que le(s) champ(s) concerné(s) le cas échéant.

Détail de l'analyse du fichier

12. Enregistrement de votre fichier CSV au format UTF-8

L'enregistrement de votre fichier Excel pour l'importation dans Dashboard doit obligatoirement être fait au format CSV UTF-8 (encadré orange).

Enregistrement de votre fichier CSV au format UTF-8

 


 

 
> Gérer son fichier "Client"

Dashboard / Gérer son fichier "Client"

Amand / Mise à jour le 28/11/2023

Lors de l'import, l'IA Fashop vérifie vos données, signale les erreurs, contrôle les géolocalisations et crée les liaisons avec les bases de données Fashop.


1. Liste et pré-requis des données du fichier client

La liste exhaustive des données du fichier client est détaillée dans l'étape "nous commençons".

Inutile de filtrer votre fichier sur les clients actifs, ils seront automatiquement ignorés par le logiciel. En revanche, il est nécessaire de faire la mise à jour de votre fichier à chaque import de nouvelles données financières permettant la gestion des nouveaux clients par le logiciel.

Liste et pré-requis des données du fichier client

2. Détail des données

La référence client (encadré orange) est obligatoire, elle est le dénominateur commun permettant la liaison avec tous vos fichiers financiers.

Pour une géolocalisation efficace, dans le cas de société avec plusieurs points de vente, il est impératif de créer une ligne par point de vente avec l'adresse de celui-ci pour leur représentation sur la cartographie (encadré vert).

La liaison avec les datas Fashop est réalisée à partir des numéros d'identification juridique, SIRET, SIREN ou N°de TVA intracommunautaire (encadré bleu), le logiciel interprétera automatiquement la donnée présente dans l'une des deux colonnes.

Dans le cadre de la gestion export, les pays doivent être spécifiés par leur code (ISO 3166).

 

Détail des données

 


 

 
> Gérer son fichier "Secteur"

Dashboard / Gérer son fichier "Secteur"

Amand / Mise à jour le 28/11/2023

La gestion d'un fichier secteur concerne que la France métropolitaine.

Optionnelle, elle permet de s'affranchir de gérer des secteurs pour chaque client (ligne) dans les fichiers financiers (objectifs, prises d'ordre, facturation). En revanche, l'objectif de "nouveaux clients" pour un secteur doit impérativement être renseigné dans le fichier objectif.


1. Liste et pré-requis des données du fichier secteur

Dans l'étape "Nous commençons", vous trouverez la liste des données du fichier secteur (encadré orange).

Une matrice d'exemple du fichier Excel CSV enregistré au format UTF-8 est téléchargeable en cliquant sur ce lien (encadré bleu).

Liste et pré-requis des données du fichier secteur

2. Format du fichier Excel

La dénomination d'un secteur est libre dans votre fichier Excel, celui-ci sera proposé à l'identique dans les filtres de l'outil. Pour un usage plus cohérent dans l'outil, veillez à utiliser toujours la même sémantique pour la dénomination de vos secteurs , comme par exemple : Nord-Est, Bernard, IDF, Grand Est ...

Les pays doivent obligatoirement être spécifiés par leur code (ISO 3166), pour la France "FR" (encadré orange).

Les marques doivent être spécifiées en cas d'utilisation de Dashboard pour la gestion de plusieurs marques.

Nota bene : la spécification d'un secteur sur une ligne client dans un fichier financier (objectif, prises d'ordre, facturation) sera prédominante par rapport au fichier secteur.

Format du fichier Excel

 


 

 
> Gérer son fichier "Objectif"

Dashboard / Gérer son fichier "Objectif"

Amand / Mise à jour le 28/11/2023

Comment importer son fichier Excel d’Objectifs pour suivre au quotidien votre avancement sur Dashboard ?


1. Pré-requis

Comme pour toute mise à jour de fichier financier, il est impératif d'importer au préalable le fichier client à jour.

2. Gestion de la saison du fichier à importer

Tout fichier financier (objectif, prises d'ordre, facturation) doit obligatoirement être saisonnier, il est donc nécessaire en premier lieu de créer la saison dans Dashboard (encadré orange), elle sera ensuite disponible dans la sélect-box pour tout nouvel import de fichier financier (encadré bleu).
IMPORTANT : la saisie du libellé de saison est libre, mais celui-ci n'est pas modifiable après enregistrement et sera proposé à l'identique dans les filtres de l'outil.
Pour un usage plus cohérent dans l'outil, veillez à utiliser toujours la même sémantique pour l'ensemble de vos saisons gérées, comme par exemple : SS-23 ou PE/24 ou Printemps-Eté 2025.

Gestion de la saison du fichier à importer

3. Liste des données

Après l'affectation de la saison (encadré vert), vous trouverez dans l'étape "Nous commençons" la liste des données du fichier objectif (encadré orange).

Une matrice d'exemple du fichier Excel CSV enregistré au format UTF-8 est téléchargeable en cliquant sur ce lien (encadré bleu).

Liste des données

4. Gestion de l'évolution de vos objectifs dans votre fichier Excel

Ne changez pas vos habitudes de gestion, conservez telles quelles vos colonnes de votre fichier Excel de gestion d'objectifs de la saison.
Dans l'exemple ci-dessous, nous avons le nom et la ville du point de vente (encadré bleu), ces colonnes pourront être ignorées lors de l'étape "paramétrage" au cours de votre import.

Les colonnes encadrées en orange sont celles nécessaires à l'importation du fichier objectif.
Attention, évitez de supprimer ou de changer l'ordre de vos colonnes, le cas échéant une modification du paramétrage sera nécessaire.

 

Gestion de l'évolution de vos objectifs dans votre fichier Excel

5. Objectifs nouveaux clients

Le logiciel interprète vos données pour restituer les situations, états, évolutions des points de vente dans l'interface.

Ci-dessous vous trouverez les différents cas pour la gestion des nouveaux clients :

Un objectif "nouveaux clients" est identifié par le logiciel du fait de l'absence de référence client (encadré orange). En revanche, l'objectif peut être affecté à une catégorie de transaction (collection), une marque, un secteur pour la France ou un pays pour l'export (encadré bleu).

Objectifs nouveaux clients

6. Client perdu ou pré-perdu ou autre

Le logiciel interprète vos données pour restituer les situations, états, évolutions des points de vente dans l'interface.

Ci-dessous vous trouverez les différents cas pour la gestion des clients perdus ou autres :

  • Un client perdu au cours de la campagne de vente est indiqué au logiciel par la saisie d'un 0 (zéro) dans la colonne "révision d'objectif" (encadré rouge)

  • Un client perdu avant le démarrage des prises de commande est indiqué au logiciel par la saisie d'un 0 (zéro) dans la colonne "objectif" et "révision de l'objectif" (encadré orange)

  • Un point de vente que vous souhaitez voir apparaitre sur l'interface sans gestion d'objectif (exemple PV retail) doit être indiqué avec une référence client et par la saisie d'un 0 (zéro) dans la colonne "objectif"

Client perdu ou pré-perdu ou autre

 


 

 
> Gérer ses fichiers "Prises d'ordre"

Dashboard / Gérer ses fichiers "Prises d'ordre"

Amand / Mise à jour le 28/11/2023

Comment importer son fichier Excel de Facturation pour suivre au quotidien vos factures sur Dashboard ?


# Pré-requis

Comme pour toute mise à jour de fichier financier, il est impératif d'importer au préalable le fichier client à jour.

1. Gestion de la saison du fichier à importer

Tout fichier financier (objectif, prises d'ordre, facturation) doit obligatoirement être saisonnier, il est donc nécessaire en premier lieu de créer la saison dans Dashboard (encadré orange), elle sera ensuite disponible dans la sélect-box pour tout nouvel import de fichier financier (encadré bleu).

IMPORTANT : la saisie du libellé de saison est libre, mais celui-ci n'est pas modifiable après enregistrement et sera proposé à l'identique dans les filtres de l'outil.
Pour un usage plus cohérent dans l'outil, veillez à utiliser toujours la même sémantique pour l'ensemble de vos saisons gérées, comme par exemple : SS-23 ou PE/24 ou Printemps-Eté 2025.

Gestion de la saison du fichier à importer

2. Liste des données

Après l'affectation de la saison (encadré vert), vous trouverez dans l'étape "Nous commençons" la liste des données du fichier facturation (encadré orange). Une matrice d'exemple du fichier Excel CSV enregistré au format UTF-8 est téléchargeable en cliquant sur ce lien (encadré bleu).

Liste des données

3. Gestion de l'évolution de votre facturation dans votre fichier Excel

Ne changez pas votre format d'export, conservez telles quelles vos colonnes de votre fichier Excel de facturation de la saison.
Dans l'exemple ci-dessous, nous avons le nom et la ville du point de vente (encadré bleu), ces colonnes pourront être ignorées lors de l'étape "paramétrage" au cours de votre import.

Les colonnes encadrées en orange sont celles nécessaires à l'importation du fichier objectif.
Attention, évitez de supprimer ou de changer l'ordre de vos colonnes, le cas échéant une modification du paramétrage sera nécessaire.

Nota bene : la spécification d'un secteur sur une ligne client (encadré vert) dans un fichier financier (objectif, prises d'ordre, facturation) sera prédominante par rapport au fichier secteur.

Gestion de l'évolution de votre facturation dans votre fichier Excel

 


 

 
> Gérer ses fichiers "Facturation"

Dashboard / Gérer ses fichiers "Facturation"

Amand / Mise à jour le 28/11/2023

Comment importer son fichier Excel de Facturation pour suivre au quotidien vos factures sur Dashboard ?


# Pré-requis

Comme pour toute mise à jour de fichier financier, il est impératif d'importer au préalable le fichier client à jour.

1. Gestion de la saison du fichier à importer

Tout fichier financier (objectif, prises d'ordre, facturation) doit obligatoirement être saisonnier, il est donc nécessaire en premier lieu de créer la saison dans Dashboard (encadré orange), elle sera ensuite disponible dans la sélect-box pour tout nouvel import de fichier financier (encadré bleu).

IMPORTANT : la saisie du libellé de saison est libre, mais celui-ci n'est pas modifiable après enregistrement et sera proposé à l'identique dans les filtres de l'outil.
Pour un usage plus cohérent dans l'outil, veillez à utiliser toujours la même sémantique pour l'ensemble de vos saisons gérées, comme par exemple : SS-23 ou PE/24 ou Printemps-Eté 2025.

Gestion de la saison du fichier à importer

2. Liste des données

Après l'affectation de la saison (encadré vert), vous trouverez dans l'étape "Nous commençons" la liste des données du fichier facturation (encadré orange). Une matrice d'exemple du fichier Excel CSV enregistré au format UTF-8 est téléchargeable en cliquant sur ce lien (encadré bleu).

Liste des données

3. Gestion de l'évolution de votre facturation dans votre fichier Excel

Ne changez pas votre format d'export, conservez telles quelles vos colonnes de votre fichier Excel de facturation de la saison.
Dans l'exemple ci-dessous, nous avons le nom et la ville du point de vente (encadré bleu), ces colonnes pourront être ignorées lors de l'étape "paramétrage" au cours de votre import.

Les colonnes encadrées en orange sont celles nécessaires à l'importation du fichier objectif.
Attention, évitez de supprimer ou de changer l'ordre de vos colonnes, le cas échéant une modification du paramétrage sera nécessaire.

Nota bene : la spécification d'un secteur sur une ligne client (encadré vert) dans un fichier financier (objectif, prises d'ordre, facturation) sera prédominante par rapport au fichier secteur.

Gestion de l'évolution de votre facturation dans votre fichier Excel